La Red Tinku
Publié le 22 Juin 2015
Un petit arrêt sur notre séjour à Cochabamba bien que d'un tout autre registre, nous parait indispensable au cas où vous passeriez par là ou tout simplement pour en parler. En effet, la rencontre avec Ramiro (qui a participé activement à la guerre de l'eau) de la Red Tinku, nous a permis d'élargir nos connaissances sur la Bolivie et son peuple et nous aura donné l'occasion de participer à certaines actions du réseau. la Red Tinku est une infatigable organisation interculturelle d'activistes d'ultra-gauche qui oeuvre pour la participation du Peuple et la mise en avant de sa parole.
D'après moi, une des plus belles actions du réseau, car régulière du Lundi au Vendredi depuis prés de 15 ans, est de proposer sur la place centrale de Cochabamba (3ème ville de Bolivie), un panneau d'Information culturelle, social et politique en rapport avec l'actualité, autour duquel des cours de pensées politique libertaire sont donnés, des Assemblées populaires organisées mais où surtout, des débats sont lancés ! De toutes classes sociales et bords politique confondus, les habitants de Cochabamba ont pris l'habitude de s'y informer et d'y confronter leurs idées quotidiennement.
Ramiro en plein cours sur la place centrale de Cochabamba
En plus du panneau sur la place, de nombreux autres actions et projets sont menés. La Tinkuna, centre socio-culturel autogéré (l'unique dans tout le pays) en plein Cochabamba permet d'organiser des évènements (concert, ceremonie traditionelle, projection-débat) mais aussi d'héberger toutes personnes désireuses de rentrer en contact avec l'organisation. Ce n'est pas un squat donc pas gratuit et chacun paie une partie du loyer, de l'électricité et du gaz consommés ! Les profits generés par la Tikuna financent les multiples actions du réseau comme le soutien scolaire d'enfants de langue maternelle quechua ou aymara, des chantiers participatif dans des communautés discriminées et l'organisation de manifestations culturelles dans le but de faire connaître et préserver les traditions ancestrales en danger (médecine traditionnelle, la Chicha ...).
Cérémonie pour la Pachamama à la Tinkuna
Sur les murs de La Tinkuna
En bref, une intense et utile manière de découvrir Cochabamba
et sa région ...
... à faire tourner !!!