Le lac Titicaca et ses alentours

Publié le 26 Juin 2015

Après une quinzaine de jours de froid passé à la Paz, quel plaisir de se retrouver au bord de l'eau, sirotant une petite bière, dégustant une truite à la plancha fraichement pêchée du lac... Un air de vacances dans notre voyage ! 

Le lac Titicaca (3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer) se divise entre le Pérou et la Bolivie sur une superficie de 8562 km2, c'est le plus haut lac naviguable du monde. D'un bleu époustouflant, parsemé de petites îles avec en fond la cordillera Real, les coucher et lever de soleil y sont magiques.

 

 
Copacabana

Ville portuaire très touristique de part sa position (frontière Perou-Bolivie), elle est le passage obligé pour la visite des fameuses îles du soleil et de la lune. Elle conserve tout de même une agréable tranquilité avec ses nombreux bars et restaurants aux terrasses ensoleillés, sa grandiose cathédrale de la Virgen de Copacabana et son petit marché.

 

Vue depuis le Calvaire

 

La Isla del Sol

Selon la légende, ce serait depuis cette île que les premiers Incas Manco Capac et Mama Ocllo seraient sortis de l'eau pour aller fonder la mythique ville de Cusco. On peut y trouver plus de 80 ruines, la plupart de la période Inca mais aussi de celle de Tiwanaku. Après une agréable escapade en bateau pour la rejoindre, on passera à son extremité nord une superbe nuit à camper le nez dans les étoiles et la voie lactée. Si sa moitié nord reste un petit coin de paradis, son port du sud d'où la majorité des gens accoste pour y passer quelques heures s'est transfomé en usine à touristes. C'est dans une odeur de friture me rappelant cette côte d'Azur en plein mois d'août de mon enfance que nous attendrons le bateau pour un retour bien mérité...

 

Table céremoniale

 

Lever de soleil depuis notre sac de couchage

 

le temps semble s'y être arrêter ...

 

Cordillera Real en fond, comme sur une carte postale...

 

Tiwanaku

C'est également le berceau de la civilisation Tiwanaku et le centre de nombreuses légendes.

Sur les rives sud du lac, on peut visiter les ruines de la citée du soleil, grand centre céremonial Tiwanakota. Bien avant les Incas (600 - 1100 ap.JC) , cette civilsation lors de son apogéé reignera du sud de la Colombie jusqu'au nord du Chili (les Incas peuvent aller se rhabiller !) et influencera toutes celles qui lui succèderons. Encore aujourd'hui, ses constructions pharaoniques nous laissent perplexes quand à la précision et les techniques utilisées (pierres polies et taillées d'une finesse incroyable)

 

La chakana ou croix andine se retrouve taillée sur de nombreux mur de Tiwanaku

 

La porte du Soleil

 

Visages taillés du temple sous terrain

 

Géant Tiwanacota rivalisant avec ceux de l'île de Pâques

Rédigé par tibojoan

Publié dans #Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ça me fait rêver ,profitez en bien à fond et revenez avec plein de souvenir que vous me ferez partager bonne route bisous
Répondre