Treks en Bolivie
Publié le 25 Juin 2015
Vue du premier campement
L'ascencion
Laguna Glaciar
Notre première marche "longue durée". Cinq jours en autonomie totale pour longer cette "petite" cordillera méconnue parsemée de lacs d'altitude, remplie de Lamas et finissant sur les traces d'un chemin précolombien à moitié conservé. Malchanceux, nous avons dû traverser ces paysages magnifiques dans un brouillard à couper au couteau, digne des pires film d'horreur, ce qui nous à permis de tester la fonctionnalité de notre petite boussole. Quelle aventure ! Nous nous sommes retrouvés plus d'une fois à devoir attendre une eclaircie pour nous orienter dans ces montagnes intimidantes. L'unique bergère croisée nous a même envoyé ses chiens par peur des étrangers. N'ayant pas de carte valable, nous ne pouvions nous reposer que sur notre sens d'orientation de "citadins perdus en montagne". Le deuxieme jours nous croyons 3 fois arriver à cette fameuse Laguna glaciar. Nous ne savions pas qu'elle avait 2 petites soeurs en contre bas. Après 4 jours dans le brouillard, à bout de provisions, nous arrivons trempés sur la piste du chemin Précolombien. Il nous amènera le lendemain dans une descente interminable, epoustouflante de beauté, juste à temps pour être pris en stop par un medecin de campagne qui passait par le petit village après 10 h de marches...Merci la coca !
Perdus dans le brouillard
La laguna au petit matin
Chemin précolombien
Le trek del Chorro est beaucoup plus empreinté que le précedent et plus facile également (70 km), ce qui ne lui enlève en rien sa beauté. C'est une longue descente depuis le col de la Cumbre (4800m d' altitude) jusqu' à Coroico (moins de 1700m) suivant un chemin précolombien très bien conservé, traversant plusieurs villages encore bien vivants. Bref, une partie de plaisir après les difficultées passées, même si l'on s'est pris une bonne rincée tropicale le dernier jour. En effet, avec ses 3000m de dénivelé négatif, ce trek quitte la Puna désertique de l'Altiplanao pour la jungle montagneuse et humide des Yungas. Un changement radical en quelques jours de marche. Fini les lamas, place aux papillons, oiseaux multicolores, jungles profondes, fleurs gigantesques pour finir sur les accrobaties d'un petit singe malin.
Col de la Cumbre (4800m)
Bébé fougère
Enfants de Challapampa
Vue sur la Cordillera Real
Massif de l'Illampu
Ca y est !! On a définitivement quitter la saison humide et c'est un pur bonheur !
Nous voilà en marche vers la laguna Glaciar (5038m) sur les pentes de l'imposant massif de l'Illampu (6368m) avec pour toile de fond au nord la cordillera Apolobamba et au sud le Lac Titicaca. Une merveille sous le soleil !
Pour la première fois nous ne serons pas seuls à vivre cette aventure, chose tout à fait nouvelle pour nous. L'heureux élu à partager notre routine "bien rodée" est Giacomo, un grand jeune barbue de Toscane fort sympathique.
Le départ se fait de Sorata (2674m), petite bourgade paisible pour finir à plus de 5000m d'altitude au pied d'un glacier plongeant dans un lac glacé. On aura le luxe de passer notre 1ère nuit dans un refuge 3 étoiles (chose rare à trouver en Bolivie) et les deux suivantes au bord de la Laguna Chillata (5 étoiles), haut lieu sacré aux multiples légendes (l'une raconte que tous ceux qui ont tenté d'y trouver de l'or en sont morts).
Campement Laguna Chillata
Laguna Glaciar
Illampu
Casse croûte au mirador
Glacier de l'Illampu
Avec notre guide Isaac et ses 2 ânes Chamico et Chamaco












